Historique
Cette école est établie dans l’ancien collège des Augustins [actuel musée international du carnaval et du masque, fondé par Samuël Glotz qui a été professeur, et préfet, à l’Athénée]. Maxime Steinberg a été également professeur à l’Athénée. À partir de 1956, l’école est progressivement transférée à la périphérie de la ville où elle devient le centre d’un quartier résidentiel.
Le 29 janvier 1955, le Conseil communal approuva le plan d’urbanisation du quartier de l’Athénée et de la Cité-Jardin. La construction des nouveaux locaux de l’Athénée commence à cette époque. La première pierre du bâtiment fut posée le 4 juin 1956 par le ministre de l’instruction publique, Léo Collard, en présence d’Omer Van Audenhove, ministre des travaux publics.


1880
Ancien Collège des Augustins : bâtiment ayant abrité l’école moyenne des garçons puis l’Athénée Royal de Binche – actuellement : Musée International du Carnaval et du Masque à Binche

1890
Ecole Moyenne des Garçons à Binche (ancêtre de l’Athénée Royal de Binche) dans les locaux de l’ancien collège des Augustins (actuellement Musée du Masque)

1956
La 1ère pierre des nouveaux bâtiments de l’Athénée Royal de Binche fut posée le 4 juin 1956 en présence de Léo COLLARD (Ministre de l’Instruction publique), O. VAN AUDENHOVE (Ministre des Travaux Publics) et L. JERONNEZ (Préfet des Etudes).

1958
Après un voyage au Canada, Léon Woué, alors jeune adolescent, propose à 4 condisciples de classe de l’Athénée Royal de Binche de fonder un cercle de jeunes naturalistes semblable à celui qu’il avait rencontré à Montréal. La fondation a lieu le 16 mai 1957. En août 1958, les jeunes naturalistes de Binche se retrouvent à Vierves-sur-Viroin pour un premier « camp » scientifique. Les naturalistes n’ont jamais quitté cette région exceptionnelle et y ont installé le siège social des Cercles des Naturalistes et Jeunes Naturalistes de Belgique et mis sur pied le Centre Marie-Victorin du nom du promoteur québécois.

2003
Jusqu’il y a peu, l’Athénée royal ne possédait pas d’implantation maternelle. En 2003, Jean-Paul Delaunoy alors préfet de l’Athénée royal de Binche, englobe l’école maternelle faisant face à l’Athénée anciennement école communale. L’école déménage ensuite vers la rue de Maromne, toute proche de l’endroit où se trouvent déjà les 1re et 2e primaire. Avec ses 1.135 élèves pour le secondaire, 586 pour le primaire et 92 pour les maternelles, l’établissement scolaire de Binche se classe maintenant parmi les trois Athénées les plus peuplés de la Communauté française.

2015
34 classes possèdent un tableau blanc interactif et une dizaine d’autres sont équipées d’un ordinateur et d’un data-projecteur, à côté du tableau traditionnel, dans le Secondaire et le Primaire. Cela a enclenché une modernisation des méthodes pédagogiques, une motivation supplémentaire pour les élèves et une émulation dans les échanges parmi les professeurs. Une classe est équipée d’une vingtaine d’ordinateurs avec programmes de remédiation et d’exercices.