Tradition et modernité
Au-delà des valeurs du réseau, défendues avec vigueur à l’ARB, ajoutons notre volonté de faire
de chaque individu un passeur de savoirs, de mémoire et de traditions, mais aussi un être moderne, qui s’adapte au monde en constante mutation.
Notre ligne de conduite :
Développer :
✓ la recherche constante de la vérité, par le développement de l’observation, l’analyse, l’esprit critique et l’honnêteté intellectuelle
✓ une meilleure compréhension du monde
✓ l’ouverture d’esprit, par la découverte tant scientifique, rigoureuse et technique (au sens large de : science = connaissance) que culturelle et empirique (les découvertes liées à l’expérience, aux visites…)
✓ la force de caractère, la volonté de persévérer, de progresser
✓ la participation active de tous à la vie démocratique de l’établissement (élection des délégués de classe ; bon fonctionnement du Conseil de Participation) ;
✓ le souci des autres
✓ un climat d’école serein et propice au travail, permettant de finaliser différentes stratégies d’intégration d’élèves en difficulté ;
✓ le désir de partager et de s’enrichir mutuellement
✓ l’envie d’entreprendre
✓ l’expression écrite et verbale, la culture générale, l’esprit de synthèse, les connaissances
scientifiques et la maîtrise des langues étrangères…
✓ la connaissance des langues anciennes, de l’histoire et des valeurs philosophiques qui contribuent à l’épanouissement personnel de chaque élève, éveillent son sens critique, ses capacités de réflexion et d’appréhension de l’Humain.
✓ l’application d’un règlement d’ordre intérieur, contraignant mais constructif, défendant les droits et devoirs, indispensable au bon fonctionnement de notre établissement ;
✓ un accueil des élèves de première année, encadrés par leur titulaire et parrainés par des rhétoriciens…
Sans être exhaustif, notre projet d’établissement veut refléter notre volonté de permettre à chacun, au sein de notre établissement, de donner le meilleur de lui-même. |
L’Athénée Royal de Binche s’inscrit dans les valeurs du réseau auquel il appartient: Wallonie Bruxelles Enseignement (WBE). Il met tout en oeuvre pour les promouvoir et les enseigner.
OUVERTURE et DÉMARCHE SCIENTIFIQUE
Former des citoyens libres, responsables, ouverts sur le monde et sa diversité culturelle au travers d’une culture du respect, de la compréhension de l’autre et de la solidarité avec autrui.
Développer le goût des élèves à rechercher la vérité avec une constante honnêteté intellectuelle, toute de rigueur, d’objectivité, de rationalité et de tolérance.
RESPECT et NEUTRALITÉ
Accueillir chaque élève sans discrimination, dans le respect du règlement d’ordre intérieur.
Développer chez les élèves la liberté de conscience, de pensée, et la leur garantir et stimuler leur attachement à user de la liberté d’expression sans jamais dénigrer ni les personnes, ni les savoirs.
ÉMANCIPATION SOCIALE
Travailler au développement libre et graduel de la personnalité de chaque élève et les amener à s’approprier les savoirs et à acquérir les compétences pour leur permettre de prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
Soutenir les moins favorisés afin qu’aucun choix ne leur soit interdit pour des raisons liées à leur milieu d’origine.
Promouvoir la confiance en soi, pour que les élèves, conscients de leurs potentialités,
construisent leur émancipation intellectuelle, gage de leur émancipation sociale.