Le plan cogit’ACTION
Nous mettons tout en œuvre pour aider nos élèves à bien réussir leur scolarité. Cette mise en œuvre passe aussi par le fait de mieux se connaître en tant qu’apprenant, car tout démontre que cette connaissance est l’un des outils majeurs de la réussite scolaire. Partant de ce postulat de base, nous avons mis sur pied au sein de l’AR Binche le plan cogit’ACTION (inspiré du projet français cogni’classe)
Ce projet a pour idée principale de développer « l’apprendre à apprendre », (ce que l’on appelle aussi la métacognition) ; c’est-à dire fournir à l’élève des notions issues (principalement) des sciences cognitives mais aussi d’autres pédagogies non exclusives (comme la gestion mentale, la pédagogie de l’explicite, …) sur son propre fonctionnement cognitif.
Concrètement nous lui explicitons les clés du fonctionnement du/de son cerveau, nous lui proposons des outils de mémorisation (fiche de mémorisation, flash-card) et nous l’initions à des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves pour mieux apprendre.