Le Plan Individualisé d’Apprentissage (PIA)
Au premier degré du secondaire, les élèves en grande difficulté ou souffrant de trouble(s) de l’apprentissage bénéficient d’un PIA.

De quoi s’agit-il ?

L’élève rencontre régulièrement son référent (qui peut être un de ses professeurs, ou un professeur d’une autre classe). Lors de ces entretiens, nous l’aidons à identifier ses forces et ses faiblesses, à se fixer des objectifs et à réfléchir à des stratégies qui permettront de les atteindre.

Les objectifs sont régulièrement réajustés pour permettre de progresser.

Pour aider l’élève, le référent s’appuie sur les informations récoltées auprès de ses collègues, des parents du jeune mais surtout du jeune lui-même. Comment vit-il sa scolarité ? Qu’est-ce qui lui semble difficile à l’école ? De quelle manière travaille-t-il à la maison ?
La relation de confiance est primordiale. Le but n’est pas de juger mais de comprendre pourquoi.

Au besoin, le référent peut aussi faire appel à des intervenants extérieurs comme le Centre PMS.

Nous mettons tout en œuvre pour permettre à nos élèves de s’engager dans l’apprentissage. Nous leur apportons un maximum d’outils et nous les aidons à réfléchir sur leurs méthodes de travail, et cela, quel que soit le degré d’étude.