Un projet devenu réalité signé le Club Climat …
Sur ces photos, on peut lire sur nos visages, masqués, la satisfaction d’avoir accompli quelque chose. Le Club Climat en est à sa troisième année tandis qu’à la mi-mars 2020, il a été contraint de mettre ses activités entre parenthèses, notamment son projet « Gourdes ».
En septembre dernier, il a d’abord fallu nous acclimater aux normes sanitaires en vigueur avant de pouvoir envisager une reprise de nos réunions hebdomadaires pour reprendre le flambeau de ce qui nous anime, Robin et Thomas Deschamps, Noah Haubruge, Théo Lebrun, élèves en 5ème C, Lucas Marcq (5L) et moi, leur professeure de CPC.
Le groupe s’est rétréci avec le départ des rhétoriciens de l’année passée et ceux de cette année qui ont du pain sur la planche pour terminer leurs humanités dans le contexte de la Covid19. Mais notre équipe, rebaptisée le Club des 5, est avant tout un espace ouvert et dynamique qui chemine au rythme des jeunes.
Nous avons donc repris les choses en mains pour aller jusqu’au bout de cette action concrète : offrir à l’ensemble de l’ARB (secondaire et primaire, personnel et élèves) une gourde afin de dire adieu aux bouteilles en plastique. Ce qui peut paraître, pour certains, une goutte dans l’océan face aux nombreux enjeux et défis du changement climatique, est à nos yeux, une étape significative si on imagine plus ou moins 2000 personnes adopter cette habitude pour diminuer notre impact sur l’environnement.
Cet objet, plus que symbolique, est le résultat d’une belle collaboration puisque les premières années de 2019-2020 ont participé, dans le cadre de leur cours d’éducation plastique avec Mme André, à un concours du meilleur logo pour symboliser la volonté de l’établissement de se mettre au vert. C’est une façon de sensibiliser les plus jeunes à notre cause, espérant accueillir dans l’équipe des recrues de tous les âges pour pérenniser cette transition.
Le projet n’aurait pu voir le jour sans le financement, et de l’école et du Lions Club Binche. Merci à notre directrice, Mme Monin et au Président du budget, M. Devahif pour leur soutien et leur enthousiasme.
Merci à l’équipe d’avoir géré, avec brio, la distribution dans les classes en jonglant avec les heures en présentiel et en distanciel afin que ce jeudi 17 décembre 2020 tout le monde ait reçu son cadeau de fin d’année.
Mme Bouloss, professeure de CPC au DS