DBA : séance d’information le 18/10/21

Relance du projet DBA (activités d’éducation à la citoyenneté) 

  Malgré un contexte encore incertain à plusieurs égards, nous sommes persuadé.e.s que la jeunesse a plus que jamais besoin de résilience face à ces changements. C’est pourquoi, nous lançons notre campagne pour le Do It With Africa 2022, projet de citoyenneté destiné aux élèves des 4, 5, 6ème année du secondaire.    

  Depuis 1987, Défi Belgique Afrique propose chaque année à plus de 300 jeunes de prendre part à une expérience unique de formation, de rencontres et d’immersion au sein d’un pays africain. L’objectif principal de notre démarche étant de faire de ces jeunes des citoyen.ne.s davantage outillé.e.s à comprendre le monde dans lequel ils.elles vivent et capables d’y jouer une place active 

  Plus concrètement, le projet Do It With Africa débute par un cycle de formation d’une dizaine de jours se déroulant durant les weekends de l’année scolaire. Les jeunes y apprennent à se forger une opinion sur divers enjeux sociaux, économiques, environnementaux, culturels, et à comprendre l’impact que peut avoir leur engagement sur les inégalités mondiales et locales. Fort.es de cette formation, ils.elles partent à la découverte d’un pays partenaire africain dans le but d’échanger avec des jeunes de leur âge ayant suivi un cycle similaire. Parallèlement, l’immersion leur permet de mieux appréhender les réalités quotidiennes des populations locales et de s’ouvrir à une autre manière de vivre. Tout au long du projet, un travail de réflexion est mené afin de renforcer l’engagement des jeunes pour un monde plus juste et plus durable. 

  Vous trouverez sur ce lien une présentation en images du projet ainsi que quelques témoignages de participant.e.s ravi.e.s de leur expérience :  https://youtu.be/6xCCK2zTr6c  

  Une séance d’information se tiendra le 18 octobre 2021 à la salle d’étude pendant l’heure de table pour présenter le projet aux jeunes scolarisé.e.s et susciter l’envie chez eux.elles de s’y inscrire. En s’inscrivant, les jeunes s’engagent de manière individuelle et n’impose aucune obligation particulière à l’établissement scolaire qui l’accueille. Même si bien entendu, il est toujours plus motivant pour les participant.e.s de se sentir soutenu.e.s par leur école.  

   

Au plaisir de vous parler de notre projet, 

Cordialement, 

 Liana van Reijsen